Etudiants CFPN Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etudiants CFPN Marseille

Le Forum pour tous les étudiants au CFPN de Marseille (et d'ailleurs), pour faire passer les informations.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Situation des autres CFPN en France

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Anne-Sophie BRENOT



Salut à tous!

Je viens de passer l'après-midi avec Christophe, nous avons appelé tous les CFPN de France et voici le bilan de nos recherches:

Globalement, la situation est difficile dans tous les CFPN (ce n'est pas une surprise...silent ). Même si l'activité semble redémarrer un peu dans certaines régions, l'embauche ne devrait pas suivre immédiatement car les notaires restent frileux et attendent de se rassurer. rendeer

A priori, dans chaque CFPN une liste des étudiants en difficulté est transmise tous les mois au CSN. Celui-ci est semble-t-il conscient de la situation et très préoccupé.
D'ailleurs, le CFPN de Nancy nous a informé que le CSN récupère actuellement les coordonnées de tous les étudiants sans stage afin de les contacter (certainement par courrier) pour les informer de la situation. On suppose que cette mesure est nationale, et que ce sera fait pour Marseille. geek

Concernant la circulaire (et la subvention), elle ne serait appliquée dans aucune région à l'heure actuelle. Apparemment, il est difficile pour le CSN et chaque conseil régional de débloquer les fonds (le CSN subventionne 3 mois, et le conseil régional les 3 autres mois). La procédure pour mettre en oeuvre la subvention est longue entre les deux instances. De plus, cela représente une somme d'argent considérable, et d'après les CFPN le CSN n'a pas les fonds suffisants. De ce qu'on a pu entendre, les notaires susceptibles d'embaucher dans le cadre de la subvention sont peu nombreux (mois de 5 par cour d'appel). jocolor

Pour conclure, tous les centres sont à peu près du même avis que Monsieur Barberoux, leur marge de manoeuvre est faible, voire inexistante (à Paris, ils organisent tous les mois des réunions portant sur les techniques de recherche d'emploi, mais en l'absence d'emploi...). Ils nous conseillent de maintenir la pression auprès du CSN. afro

Pour info, voici les chiffres des CFPN qui nous ont répondu :
-Paris: 102 diplômés en 2009, environ 30 ont un stage;
-Poitiers: 40 diplômés, 25 en stage (notaires + hors notariat);
-Toulouse: 26 diplômés, 10 en stage;
-Nancy: 16 diplômés, 2 en stage;
-Lyon: 35 diplômés, 15 en stage (dont 2 ou 3 seulement chez un notaire);
-Bordeaux: 27 diplômés, 8 en stage (5 chez un notaire). affraid

On reste sur l'idée du courrier au CSN, et on se tient au courant dans les jours qui viennent.

Bonne journée à tous!

Soph et Chris

2Situation des autres CFPN en France Empty ouaaa! Mar 23 Juin - 16:28

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Merci beaucoup vous deux!
Vous avez fait un boulot de malade! En fait c'est à la fois rassurant et inquiétant de voir que la situation est générale... Mais il est vrai qu'avec des chiffres nous aurons l'air plus sérieux dans le courrier à venir.
De mon côté, on m'a appris une reprise d'activité significative dans le sud ouest (région de Foi), mais toujours pas au point de justifier une vague massive d'embauches!
On se tient au courant!
Plein de courage

https://cfpnmarseille.forumactif.com

Marie-Ca


Invité

Bonjour, je me permets d'intervenir sur ce forum suite à votre initiaitive fort intéressante et volontariste auprès du CSN.
Je fais moi-même partie des 27 diplômés du CFPN de BORDEAUX.
Je travaille actuellement dans un cabinet d'avocats (après maintes tentatives comme vous pour intégrer le notariat) et vous conseille vivement de rechercher dans les cabinets d'avocat. Il semble qu'ils soient très friands de nos compétences.
Pour ma part, je planche sur des dossiers relatifs au droit de l'urbanisme et de la construction,les procédures de divorce et lorsque le cas se présente, sur des dossiers relatifs au droit des successions.
Par ailleurs, je souhaite solliciter du CSN qu'il augmente la période de stage validée hors notariat de 6 mois à au moins 1 an.
A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Ce qui permettra également d'établir un turn over au niveau des places hors notariat et dans le notariat.
Je vous remercie de me faire part de vos observations sur cette démarche.
A bientôt.

jean philippe BOREL



salut Marie ca


je suis actuellement sur Poitiers , on peut rentrer en contact si tu le souhaites pour s'échanger des infos, nos contacts ect...

voici mon E mail xxxxxxxxxxxxxx@hotmail.fr mon portable 06 xxxxxxxxxxxxxxxx

Cordialement

Marie


Invité

Bonjour

Je suis tombée sur votre forum par harsard

Je fais partie du CFPN de Paris promo 2009 et de ceux qui n'ont (toujours) pas de stage dans le notariat.

Moi aussi j'aimerais que la possibilité de valider plus de 6 mois 'hors notariat" soit possible...

Avez vous envoyé une lettre au CSN ?

Avez vous de nouvelles statistiques depuis cet été ?
La situation est elle meilleure ?

Je trouve invraissemble que nous soyons encore tant à ne pas avoir trouvé !!!
que notre formation soit ainsi paralysée !!!!

Et maintenant, la promo 2010 vient d'avoir son diplôme... sans compter les DSN....

Le CSN va t il faire quelque chose ? quoi ?????



Bonne chance à tous

Marie

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Bonjour Marie,
Nous avons effectivement envoyé une lettre au CSN au mois de juillet dernier. Pour toute réponse, quelqu'un devait venir nous voir lors d'un séminaire en octobre et le jour même un "impondérable" a repoussé ce RDV au séminaire que nous avons la semaine prochaine...
Niveau statistiques, nous en sommes au bruits de couloirs internes et si quelques uns ont trouvé, nous sommes en majorité sans boulot.
Cette situation est juste en train de venir à bout des plus motivés ! Je trouve bien dommage que nous soyons abandonnés de la sorte, et c'est sans parler des discours plus que "foireux" tenus par le CFPN !
Je mettrai un post en ligne suivant les dires de la personne qui doit venir la semaine prochaine.
Bon courage à toi

https://cfpnmarseille.forumactif.com

Marie


Invité

Merci de ta réponse


Sinon


pourquoi ne pas tous essayer déjà de nous fédérés...
Tous ceux qui cherchent leur stage de 2 ans en tant que notaire stagiaire

Toutes promos confondues et VP et VU confondues...et tous CFPN confondus....

Nous ne seront jamais entendus si nous ne nous faisons pas entendre..."tous ensemble"....


Pourquoi ne pas faire un groupe facebook ? par exemple...


Juste pour savoir combien nous sommes...et échanger au niveau national ? Et envisager des moyens de communication avec le CSN...pour être entendus...


Je crois qu'il faut bouger pour nous faire entendre et déjà nous fédérés serait une bonne chose qu'en pensez vous ?


Bon courage à tous


Marie

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Bonne idée le groupe facebook
Trouve moi avec mon nom (olivia suau) je te contacte et le met en place dès que possible.
La seule réserve même si je préfère tenter, c'est que ce forum, je l'avais crée pour nous fédérer justement, alors peut être que le support n'est pas le bon mais les effets sont restreint !
A très bientôt !

https://cfpnmarseille.forumactif.com

Marie


Invité

Vous êtes deux....sur facebook avec le même nom et prénom...

laquelle est toi ?

à bientôt


Bah...

Le forum c'est une bonne idée mais... je suis tombée dessu tellement par hasard que je me demande si facebook ne serait pas plus fédérateur.. mais je me trompe peut être...

à bientôt


Marie

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Je suis en photo avec mon homme et j'ai une marinière avec des paillettes sur les épaules...

https://cfpnmarseille.forumactif.com

Jamila


Invité

bonsoir à tous,

J'ai vu que vos messages datent de juin qu'en est il actuellement?? J'ai du mal à réaliser la situation car je suis en master 1 et je souhaite integrer un cfpn l'an prochain car je ss determinée depuis un ptit moment à devenir notaire... faut il envisager un changement de cap??? chose que je redoute ne sachant que faire à part cela??

Jamila

12Situation des autres CFPN en France Empty forum Facebook Mar 20 Déc - 14:34

petrus



le forum sur le notariat de Facebook fonctionne t
il ?

notaireassistant



Si l'on rencontre des difficultés pour trouver un stage, imaginer pour trouver un poste... je ne parle même pas d'avoir un poste de notaire.
Quand on regarde les anciens diplômés, on en peut constater qu'ils ne sont que des clercs payés comme des clercs.
A part, certains fils et fille de notaire, ils sont une poignée à accéder à la profession.
Il serait donc plus opportun d'arrêter de financer nos diplômes qui ne servent à rien, car avez vous déjà calculé l'ensemble des coûts de scolarité? on se fout de nous. C'est logique vu le nombre d'admis chaque année entre le DAFN et DSN, il est impossible qu'on devienne tous notaires.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum