Etudiants CFPN Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etudiants CFPN Marseille

Le Forum pour tous les étudiants au CFPN de Marseille (et d'ailleurs), pour faire passer les informations.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Renseignements sur les 2 ans au CFPN après le M2

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Clara



Bonjour à tous ! Very Happy

Je suis en master 2 carrière notariale à Aix en Provence et j'aurais aimé avoir des renseignements sur les 2 ans qui suivent ce master.

Il est quasiment impossible de trouver sur internet des témoignages de personnes étant au CFPN.... Shocked

J'aimerais donc savoir, à peu près, quels sont les taux de réussite au DSN pour ceux qui sont passés par la voie universitaire, si ces deux années sont difficiles, si les examens des 4 semestrialités sont durs... Une fois que l'on rentre au CFPN peut on être presque sur d'avoir le DSN (en beaucoup travaillant bien sur Wink ) ou alors sommes nous encore dans le flou pendant 2 ans sans savoir si on obtiendra quelque chose...

Merci pour ces renseignements et pour tous les autres renseignements que vous pourrez me donner Very Happy

Clara

Christophe PICHAUD



Désolé Clara, mais n'ayant pas suivi la voie universitaire je ne peux pas te répondre ! Mais je pense que si tu es arrivée jusque là il n'y aura pas de problèmes, je te le souhaite en tout cas. Bon courage !

Clara



Merci pour ta réponse Wink

IL y a beaucoup de différences entre les 2 dernières années pour la voie professionnelle et la voie universitaire ?
Je sais juste que la soutenance du rapport de stage se fait devant le meme jury, mais sinon j'imagine que les semestrialités et les examens ne sont pas les memes... ?

Merciii Very Happy

Christophe PICHAUD



Non en effet c'est pas la même chose, on a 6 semaines de cours réparties sur les deux années, avec à chaque fois un exam en fin de semaine sur les cours des jours précédents. Donc rien à voir avec ce qui t'attend, mais on a eu plus de cours pendant l'année au centre à Marseille, ça compense... Si tu es la Clara que je connais je me fais vraiment pas de soucis pour toi Wink

Clara



Je ne pense pas que tu me connaisses car Clara est le prénom que j utilise depuis longtemps sur les forums car c'est un prénom que j'adore Very Happy, mais ce n'est malheureusement pas le mien Sad

effectivement les 2 formations sont assez différentes d'après ce que tu dis... J'espère que ça se passera bien... Mais ça aurait été bien d'avoir aussi l'impression de quelqu un qui a suivi la même voie que moi! Je ne désespère pas !!

Tu en es ou toi des trois années au cfpn?

En tous cas merci a toi Christophe pour ces précisions Wink

Christophe PICHAUD



Ah mais j'espère que ton vrai prénom te plaît quand même un peu...

Si tu veux je connais une fille qui a eu le master 2 il y a un an, je peux te donner son adresse email pour que tu lui demandes ce que tu veux savoir, elle fait la même formation que toi ça sera plus précis. J'ai moi aussi une question à te poser, en fait un ami qui va passer bientôt l'examen de sortie de la première année du cfpn aurait bien aimé savoir ce que ta promo a eu comme sujets aux examens de septembre... Juste les thèmes abordés, te casse pas la tête ! Merci.

Des trois années au cfpn, je suis à la fin de la deuxième. J'ai eu le diplôme en février, et depuis déjà deux semaines de cours, la troisième est pour dans 15 jours. Mais je crois que pour la troisième année il faut avoir trouvé un stage. Tu as déjà trouvé toi ?

J'espère qu'il y a une bonne ambiance dans tes cours, j'ai des amis qui ont commencé en même temps que toi, ils avaient fait le master 2 à Toulon. Ils m'ont dit que vous étiez assez nombreux !

Clara



En fait moi je viens de rentrer dans le master 2, je le commence à peine, donc je ne suis pas au courant des sujets qui ont été donnés en septembre 2009... Les profs ne nous ont rien dit.... Désolée ! Mais par contre je pourrai lui donner les sujets de septembre 2010 lol ! Very Happy

Pour l'instant nous n'avons eu qu'un jour de cours donc je ne peux pas vraiment dire si l'ambiance est bonne, mais je pense que ca va aller ! Il y a cours seulement le mercredi... Pour l'instant nous sommes que 30 (le directeur du master a dit qu'il lui restait une petite dizaine de personnes à accepter notamment les redoublants du master). D'habitude il sont environ 70 mais cette année le directeur du master aurait été obligé de réduire de moitié....

Pour le stage j'ai déjà trouvé mon stage d'un mois que je dois faire dans le cadre du master, et je vais commencer dès cette année à chercher le stage de 2 ans pour ne pas me retrouver coincée en sortant du master 2 et ne rien pouvoir faire...

Ton ami qui a fait le master 2 n'est pas sur le forum ? Ca me gène un peu de lui écrire un mail comme ca... Puis bon je comptais téléphoner au cfpn de toute façon pour avoir quelques infos, donc ne t'embete pas ! Mais merci beaucoup Very Happy

Christophe PICHAUD



Ah ok je pensais que tu venais de finir le M2 !!! Pourquoi pas les sujets de 2010, il aura déjà son diplôme mais ça fait toujours plaisir de s'y replonger Sleep

Tu peux appeler le CFPN et aussi écrire à mon amie, ça la dérangera pas et puis comme ça tu auras le point de vue d'une étudiante, souvent c'est plus clair que celui des administrations. Je t'envoie son adresse.

Tu as raison de commencer dès maintenant à chercher, j'espère que dans un an quand tu sortiras la situation sera plus favorable, pour le moment c'est vraiment pas évident... Les cours en M2 c'est un jour par semaine, c'est ça ? Le reste du temps tu vas chercher à bosser un peu dans une étude ?

Clara



Desolee de répondre si tard!

Oui c'est ça on a cour que le mercredi donc je vais essayer de trouver un travail dans une étude bien que ça risque d'être dur! Sur les 30 qu'on est en M2 il y en a 4 qui bossent en etude. Je vais commencer les recherches...

Ben écoute si tu penses que je peux contacter ton amie je veux bien son adresse, si ça ne la dérange pas !

Merci de ton aide Smile

Christophe PICHAUD



Aucun problème tu peux contacter mon amie, je l'ai prévenue. Tu as reçu mon message avec son adresse ? Elle est très gentille si elle peut te renseigner elle le fera volontiers.

Bon courage pour tes recherches !

Clara



Je n'ai pas reçu ton message visiblement....

Christophe PICHAUD



Je te l'ai renvoyée, par message privé sur le forum. J'espère que ça a marché...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum