Etudiants CFPN Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etudiants CFPN Marseille

Le Forum pour tous les étudiants au CFPN de Marseille (et d'ailleurs), pour faire passer les informations.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CONTROLE CONTINUE ET EXAM DE SORTIE CFPN MARSEILLE

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sabrina



Bonjour à tous, je cherche à échanger avec des étudiants du cpn de marseille pour avoir leur ressenti par rapport aux épreuves déjà passées ou encore le ressenti d'anciens élèves par rapport audits examens.
Je suis moi même inscrite au cfpn de marseille mais sans assister aux cours puisque je suis salariée dans une étude bordelaise et je me présente simplement pour passer les épreuves du controle continu et les exams de sortie. De ce fait, je suis un peu perdu quant aux programmes de révision. Merci pour vos réponses.
Quant à moi je peux vous renseigner par rapport à la pratique notariale puisque je travaille dans une étude depuis 2003.

Christophe PICHAUD



Salut !

J'aimerais bien pouvoir t'aider pour le programme des révisions pour les examens mais je ne sais pas si le programme est exactement le même que celui de l'année dernière... Je crois que pour le moment tous ceux qui sont inscrits sur le forum font partie de la promotion de l'année dernière, alors je ne sais pas si ils pourront t'aider plus précisément à ce sujet. Mais on peut en parler à des amis qui sont dans ta promotion et qui suivent les cours pour en savoir plus.

Dans l'immédiat, j'imagine que tu vas bientôt préparer l'examen de droit immobilier qui doit avoir lieu à la fin du mois. Il me semble que l'année dernière nous devions réviser surtout les cours sur la vente d'immeuble existant et la copropriété (et je crois que l'année d'avant le sujet portait aussi sur ces deux thèmes). Après il faut aussi savoir la fiscalité, et les cours qui s'appelaient "droit foncier privé" (qui portaient sur l'usufruit, la mitoyenneté, les servitudes, le droit de propriété en général...). Je me demande si cette année il n'y a pas aussi l'urbanisme au programme...

Je te conseille aussi d'apprendre un plan d'acte de vente (et de compromis), car l'année dernière et celle d'avant il fallait répondre à deux ou trois questions puis donner un plan d'acte en rédigeant (en gros) certaines clauses, du genre "désignation des parties", "description de l'immeuble", ou les clauses concernant le prix et les garanties.

L'année dernière le sujet concernait une vente avec première mise en copropriété, alors il fallait connaître les particularités de la vente d'un lot de copropriété, avec toutes les démarches nécessaires (règlement, état descriptif de division) et les formalités.

Voilà je suis désolé du manque de précision mais je t'écris tout ça de tête. Bon courage, et si tu as des questions n'hésite pas !

Chloé


Invité

salut!
je viens de voir ton message , parce que je cherche à m inscrire au cfpn par correspondance, et je sais pas quoi en penser! un notaire m propose un cdi et du coup j hesite!
je voulais savoir comment ca se passait et si tu t en sortais...
et j espere que t as pu trouver le programme de revisions!
bon courage pr la suite
merci

Sabrina



Salut. Mon expérience remonte à l'année dernière, puisque j'ai passé l'exam de sortie en décembre 2009. Pour moi, ça c'est bien passé, donc je ne peux te dire que que c'est jouable. Après au niveau modalités pratiques, il faut que tu saches que l'inscription m'a couté 2500 euros et qu'il faut passer 3 contrôles continues pendant l'année.si tu veux donnes moi ton mail et je te donnerai toutes les infos que tu veux.

Chloé



Salut!
Sympa de m avoir répondu!
et félicitation en retard mais bon!
je te donne mon adresse mail pitchoun22@hotmail.com.
T es dans une étude sur bordeaux c est ca?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum