Etudiants CFPN Marseille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etudiants CFPN Marseille

Le Forum pour tous les étudiants au CFPN de Marseille (et d'ailleurs), pour faire passer les informations.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lettre CSN !!!!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lettre CSN !!!! Empty Lettre CSN !!!! Dim 28 Juin - 12:25

Anne-Sophie BRENOT



Salut à tous!

Après avoir recoupé les infos et travaillé avec Christophe et Olivia, voilà le courrier qu'on pense envoyer au CSN. il y aura quelques chiffres à ajouter dés que l'école voudra bien nous répondre, mais dans l'ensemble, on pense que ce courrier convient!

A vous de donner votre avis, c'est important! on a besoin de s'assurer qu'on parle au nom du plus grand nombre!

On va l'adresser au Président du CSN, soit par courrier, soit par mail (dans ce cas on va créer une adresse mail pour la Promo, de manière à rester neutre...)

Répondez nous au plus vite!


Bonne Journée!
Anne-So


"
Monsieur le Président,


Lauréats du DAFN au Centre de Formation Professionnelle des Notaires de Marseille en Février 2009, nous nous adressons à vous aujourd’hui afin de vous exposer notre situation.
En effet, à l’heure actuelle, sur les …. diplômés à temps plein de notre formation, une seule étudiante a trouvé un stage chez un Notaire, et moins de 10 dans une autre structure entrant dans le champ d’application des 6 mois de stage tolérés hors notariat sur les 24 mois requis pour finaliser notre diplôme.

Même après avoir multiplié les demandes de stage (pour la plupart d’entre nous entre 70 et 100 candidatures spontanées), nous nous heurtons à un refus systématique des Notaires pour les mêmes raisons : la crise économique, certes, mais aussi des salaires trop élevés face à une expérience professionnelle insuffisante.

Voilà 4 mois que nous avons obtenu notre diplôme et la situation personnelle de chacun est inquiétante. Notre volonté d’intégrer la profession pour laquelle nous avons fait tant d’années d’études est restée intacte ! Cependant, nous sommes confrontés à des difficultés financières, aggravées pour certains par des échéances de prêts à rembourser (prêts contractés pour financer notre formation).

Dans le ressort de la Cour d’Appel d’Aix en Provence, il y a également eu cette année des ouvertures de DSN au sein de certaines facultés (comme à TOULON pour 2008/2009). Nous serons donc, dans un futur proche, encore plus nombreux à chercher un emploi dans le même secteur. Nous craignons aujourd’hui d’être oubliés entre ces nouveaux diplômés et les anciennes promotions sortantes du CFPN.

En effet, nous avons été informés de l’existence de la Circulaire n°2009-1 du 25 février 2009 qui octroie une aide financière aux notaires qui embaucheraient des stagiaires diplômés en 2008.
Cette subvention, quoique non encore appliquée, nous rend moins attractifs pour nos employeurs potentiels et nous enfonce un peu plus dans une crise qui voue toutes nos recherches à l’échec.
Les promotions se succèdent et au fil du temps, les difficultés vont s’aggraver. Est-il prévu, lorsque l’on constate l’ouverture de nouvelles formations, de désengorger la filière afin d’éviter le trop plein d’étudiants en difficulté à la sortie ?

Nous sommes conscients de la situation économique actuelle et des difficultés rencontrées par les Notaires. Nous savons que les mesures que vous essayez de mettre en œuvre au niveau national sont longues et coûteuses. Mais nous avons besoin de certitudes, d’aide et d’être rassurés sur notre future carrière.

Existe-t-il des moyens pour inciter les Notaires à nous embaucher ?
A priori non, nous sommes face à des chefs d’entreprises qui décident seuls de l’embauche.
Le problème vient en réalité du fait que lorsqu’un notaire se décide à embaucher, son choix se portera très souvent sur un étudiant clerc de notaire qu’il rémunérera moins et grâce à qui il obtiendra des subventions et exonérations de charges patronales.

Pourquoi n’existe-t-il plus les mêmes mesures pour les diplômés Notaires ? Il y a encore peu d’années, les contrats conclus par les Notaires stagiaires étaient des contrats de qualification ou de professionnalisation, exonérés (au moins pour partie) de charges. Est-il envisageable de revenir à un système qui incitait, à nos yeux, plus à la formation des jeunes Notaires ?

De même, la baisse d’activité du moment repousse inévitablement notre entrée dans la profession. Ne serait-il pas judicieux pour pallier ce « vide » d’allonger la période de stage pouvant s’effectuer hors notariat et de bien redéfinir les différentes structures susceptibles de nous accueillir ?
Cela nous permettrait de valider notre diplôme en présentant notre rapport de stage dans un délai plus raisonnable que celui que nous entrevoyons aujourd’hui.

Ces idées, sans prétention aucune, ne constituent que des questions et nous aimerions beaucoup avoir votre avis sur le sujet.

En outre, notre plus grande inquiétude aujourd’hui concerne la situation lors de la reprise d’activité. En effet, cette crise économique, qui s’atténuera certainement dans un futur proche, entraînera une reprise importante de l’embauche dans les études.
Nous souhaitons nous assurer dès aujourd’hui que les Notaires nous accorderont une égalité des chances face à l’emploi.
En effet, nous craignons de devenir une promotion « sacrifiée » avec le risque que les promotions suivantes (DAFN / DSN) nous soient préférées car elles seront restées moins longtemps inactives dans le milieu du Notariat.

Nous sommes également des victimes de la crise et nous ne voulons pas que notre inactivité se retourne contre nous !

Le métier de notaire est un choix de carrière décidé par chacun d’entre nous. L’idée même de devoir envisager une réorientation est aujourd’hui trop difficile à accepter.
S’il vous plait, ne nous laissez pas tomber !

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à notre respectueux dévouement.


LA PROMOTION 2009
(CFPN Marseille)

2Lettre CSN !!!! Empty Encore une ptite correction... Lun 29 Juin - 9:06

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Coucou Anne-so!
En relisant la lettre ici, il me vient à l'esprit que la phrase "nous sommes aussi des victimes de la crise" nous rend peut être un brin pathétiques... Si on l'enlève est -ce que ça tronquerait beaucoup l'esprit du courrier??

Pour les autres membres : S'il vous plait exprimez vous!! Personne n'a pour prétention de parler seul(e) au nom de nous tous, alors il nous faut votre avis! Il faut que nous soyons réactifs et rapides si nous souhaitons des résultats!

A très bientôt

https://cfpnmarseille.forumactif.com

3Lettre CSN !!!! Empty Re: Lettre CSN !!!! Lun 29 Juin - 12:12

Anne-Sophie BRENOT



coucou!!

Non, en effet, cette phrase n'est pas indispensable, on peut la supprimer complètement puisqu'on parle avant de notre inactivité!

Comme vous voulez!

bizzz

4Lettre CSN !!!! Empty Re: Lettre CSN Lun 29 Juin - 18:35

Carole PETIT



Coucou!

Merci à vous de vous être mobilisé pour la lettre au CSN. Je la trouve claire et complète. Je suis d'accord avec le commentaire d'Olivia.
Si je devais faire une remarque, je dirais que dans le 3ème paragraphe, j'utiliserais le terme "préoccupante" à la place de "inquiétante"; voilà, c'est juste pour chipoter; c'est très bien quand même comme ça.

Sinon, à part ça, quelqu'un saurait ce qu'il en est des conventions de stage pour les stages non rémunérés?

Bisous

5Lettre CSN !!!! Empty Stages non rémunérés Mar 30 Juin - 9:15

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Bonjour!

Pour répondre à Carole, je ne pense pas qu'il ait été envisagé de stages non rémunérés pour nous... Donc pour ma part je n'ai pas entendu parler de conventions de stage.
Peut être certains ont d'autres infos?!

A bientôt

https://cfpnmarseille.forumactif.com

6Lettre CSN !!!! Empty Re: Lettre CSN !!!! Mer 1 Juil - 11:13

Cédric BUCHEL



Coucou tout le monde !!

En effet bravo pour la lettre et pour les chiffres que vous avez récupéré de tous les CFPN !

La lettre je la trouve très bien, très claire, par contre, à la fin, le "S’il vous plait, ne nous laissez pas tomber !" me dérange un peu ...
Je pense que supplier risque de nous porter préjudice plus que de nous aider... Qu'en pensez-vous ?

Sinon, à part ça, rien à redire !

Bon courage à tous.

7Lettre CSN !!!! Empty Re: Lettre CSN !!!! Mer 1 Juil - 11:58

Anne-Sophie BRENOT



Hello !!

Pour répondre à Carole, j’ai entendu dire que Monsieur Barberoux envisageait de mettre en place la « fameuse » convention de stage.
Cela devait être discuté lors de l’AG annuelle fin Juin.
Pour l’instant, je n’ai aucune nouvelle sur le sujet…

Concernant les modifications de la lettre, on enlève donc la phrase un peu trop « pathétique » et on remplace situation « inquiétante » par « préoccupante ».
Je trouve cela très bien comme ça !

Pour répondre à Cédric, j’avais moi aussi un doute au départ et j’avais écrit seulement « Ne nous laissez pas tomber » sans le « s’il vous plait ».
Après réflexion, je trouve cette formule plus correcte au niveau du style.
Cela ne me donne pas l’impression de supplier, mais si ça peut sensibiliser un minimum la personne qui lira le courrier, ce n’est pas plus mal…

Rien n’étant définitif, donnez votre avis sur ce point !

D’ailleurs, je viens d’envoyer un mail à tout le monde pour motiver les gens à s’inscrire sur le forum. En effet, ce serait bien que le courrier parte en fin de semaine.

Bonne journée à tous !
Bizzz

8Lettre CSN !!!! Empty Re: Lettre CSN !!!! Mer 1 Juil - 14:06

Olivia SUAU

Olivia SUAU
Admin

Bonjour!

Le "s'il vous plait" avant le "nous oubliez pas" c'était mon idée... En fait je trouvais à ce moment là que ça faisait plus demande et moins contestation pure. Effectivement tout ça n'a rien d'essentiel.

Pour ce qui est des conventions de stages, je vais si vous me le permettez donner mon avis sur le sujet :
Il ne s'agit pas ici des stages chez les notaires si j'ai bien compris. Ce sont les entreprises qui demandent aux candidats de fournir une convention de stage.
Cela ne nous rendra pas service que de nous mettre à travailler gratuitement dans des boites où nous serons la plupart du temps , nettement plus qualifiés que les membres même de cette boite. Pour éviter cela il SUFFIT (vraiment et j'en suis la preuve), d'arrêter de chercher des "stages" quand nous ne nous trouvons pas dans la sphère notariale. Nous ne cherchons pas de stage mais des contrats de travail, temporaires (et cela existe partout, en particulier l'intérim), ou des remplacements.Ces formes de contrat sont validées sans problème par le CFPN. Il faut banir le mot Stage de notre vocabulaire hors notariat... Pour moi la solution est là plus que dans la création de conventions de stages non rémunérés!
Le système mis en place par nos pairs oblige à une rémunération; même si aujourd'hui son montant fixe chez les notaires nous handicape, hors notariat, il faut apprendre à se vendre et "profiter" d'un système que doivent nous envier tous les jeunes diplomés de France!!
Nous SOMMES diplomés notaire, à la recherche d'un emploi pour 6 mois, ou d'un stage chez un notaire...

J'espère ne heurter personne mais l'idée est plus de ralier nos aînés à notre cause que de se plier à des désirs que nous supposons être les leurs...

Bonne journée!

https://cfpnmarseille.forumactif.com

9Lettre CSN !!!! Empty lettre au CSN Mer 1 Juil - 16:01

Anne-Lau


Invité

Bonjour!
Bravo pour le courrier et le travail de recherche fourni.
Les modifications à faire sont toutes pertinentes.
En espérant que cela fonctionne.
Bonne journée.
Anne-Laure.

10Lettre CSN !!!! Empty Le fameux stage Ven 3 Juil - 12:39

Carole PETIT



Coucou!

J'ai bien compris qu'il fallait effacer le terme "stage" de notre vocabulaire, je suis tout à fait d'accord à ce sujet, d'ailleurs mes candidatures ne parlent que de contrat de travail.
Seulement un notaire m'avait proposé, eu égard à la situation de son étude, d'effectuer un stage non rémunéré pour l'été, un peu comme pendant nos études. Dans la mesure où je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le notariat et que de toute façon pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autres, ce serait toujours ça d'expérience en plus. Voilà pourquoi je me renseigne sur la convention de stage non rémunéré, au cas où je me retrouve à accepter un tel stage.

Bon courage à ceux qui cherchent...

Bisous à tous

11Lettre CSN !!!! Empty La lettre est partie!!! Ven 10 Juil - 16:05

Anne-Sophie BRENOT



salut à tous!

La lettre vient de partir à l'instant par mail à la direction générale du CSN à l'attention de Me FERRET.

En espérant que la réponse ne se fera pas trop attendre...
Je vous tiens au courant!

Bonne journée à tous!

Anne-So

12Lettre CSN !!!! Empty Re: Lettre CSN !!!! Ven 10 Juil - 18:53

Christophe PICHAUD



Merci beaucoup Anne-So !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum