Etudiants CFPN Marseille

Le Forum pour tous les étudiants au CFPN de Marseille (et d'ailleurs), pour faire passer les informations.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retranscription premier mail d'infos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Retranscription premier mail d'infos le Mer 17 Juin - 15:24

Voici le texte du message que nous a envoyé Anne-Sophie :

"Certains d'entre nous ont croisé Mr BARBEROUX jeudi dernier à l'école. Ils lui ont fait part de nos inquiétudes face à la situation et voilà ce qui ressort de la discussion:
- Le CFPN de Marseille est tout aussi perdu que nous! il ne nous a donné aucune info pour la simple raison qu'il n'en a pas lui même. Il reçoit ses directives directement du CSN et à l'heure actuelle, rien ne bouge!
- La circulaire du 25/02/09, qui octroie une subvention aux notaires qui emploient des diplômés 2008, n'est, à l'heure d'aujourd'hui, pas encore appliquée car le CSN n'aurait pas débloqué les fonds nécessaires.
- Notre CFPN accepte que nous assistions à tous les séminaires cette année sans avoir de stage dans la mesure où nous avons payé les frais d'inscription.
- Mr BARBEROUX nous conseille de s'adresser directement au CSN et non aux autres instances professionnelles, qui, selon lui, ne pourront rien faire pour nous aider.
Devant les réponses de notre directeur, nous avons décidé de nous adresser directement au CSN et de rédiger un courrier (qui sera diffusé sur le forum avant la fin Juin pour avoir votre avis avant de l'envoyer.)
Dans un premier temps, on est en train de travailler sur la circulaire, afin de faire ressortir certaines abérations comme l'inégalité des chances qu'elle entraîne.
Ensuite, on va également se renseigner auprès des autres CFPN et des instances régionales pour savoir si cette situation est générale à la France ou si Marseille est un cas particulier (il faut être honnête, les réponses de notre CFPN sont plutôt faciles, du genre: "c'est pas ma faute, je ne peux rien faire..." Pour ma part, cela me semble quand même "très très léger" et ça mérite d'être vérifié!!!!
Le temps de faire toutes ces démarches et de rédiger la lettre, les choses devraient avancer plus la semaine prochaine!
On se tient au courant.
Bonne Journée à tous!
Anne-Sophie BRENOT."

Bonne journée à tous!

Voir le profil de l'utilisateur http://cfpnmarseille.forumactif.com
Allez je me lance !bounce Après tout ce forum a été créé pour que chacun exprime son opinion, alors vous savez quoi faire...

Je pense qu'écrire au CSN au nom de tous les étudiants de notre promotion est une bonne idée, et notre objectif premier devrait être de trouver un interlocuteur avec qui créer une discussion constructive, plutôt que de chercher les solutions entre nous. Ce qui ne signifie pas que nous n'avons rien à dire, mais plutôt de questionner sur d'éventuelles solutions (notamment cette histoire de circulaire non appliquée dont nous aimerions bénéficier) plutôt que de donner l'impression de les imposer. Donc d'avoir quelqu'un à qui demander si telle ou telle solution ou aide serait possible, et dans le cas contraire qu'il puisse nous expliquer pourquoi.

Bref, avoir ce qui nous fait défaut actuellement : des informations claires et précises sur notre sort, car il est vrai que nous avons l'impression d'être abandonnés... Alors qu'après tout, comme me l'avait signalé Olivia, on nous a parlé sans arrêt de solidarité, de confraternité dans la profession : nous sommes concernés, les notaires titulaires doivent se rendre compte que la relève est là et que cette fameuse solidarité doit aussi s'appliquer pour nous, pour le bien de la profession. Tout cela en mettant l'accent sur ce qui doit être l'objectif premier pour la plupart d'entre nous : être formés !

Avoir ce genre de discussion avec une personne représentant la profession permettrait d'avoir une vue plus complète et plus objective de la situation, pour nous certainement et peut-être aussi pour les instances professionnelles qui verraient que nous existons et pourraient se rendre compte de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Le problème est entier pour nous car très peu ont un emploi (et encore moins chez un notaire) et bientôt cette situation sera encore plus difficile avec l'arrivée sur le "marché" des diplômés de la fac d'Aix et de celle de Toulon, sans oublier nos successeurs au CFPN... Le but n'étant pas "d'obliger" les notaires à prendre un stagiaire : presque aucun contrat ne serait renouvelé après les 2 ans, pour laisser la place à d'autres stagiaires... Ce n'est pas la solution.

Voilà, ce ne sont que des suggestions mais ça serait pas mal que chacun s'exprime ici, c'est comme ça que les choses avancent...

Bon courage à tous ! Wink

Bonsouoir!
Juste pour compléter ce qu'a dit Christophe, je suis du reste plutôt d'accord avec lui.
Pourquoi ne pas demander de réunir les bureaux dirigeants de chaque chambre départementale, le conseil régional et nous, tout ça à aix (qui dispose il me semble des infrastructures nécessaires), pour justement essayer d'entendre leur point de vue sur cette situation... pensez vous cela réalisable? utile?
Je pense qu'il faut arrêter de nous singulariser même dans nos réflexions, nous sommes notaires tous aujourd'hui, et nous sommes face à nos confrères. Notre problème est aussi le leur, c'est juste que nous n'en sommes pas au même instant de notre carrière.
Mes propos ne font pas avancer grand chose mais c'est ce que je pense. J'essaie de faire des recherches de mon côté, auprès de mon ancien patron et de la chambre (j'y connais une personne qui aura peut être quelques infos et conseils pour nous!), je vous tiendrai bien évidemment informés!
Bon courage et à très vite!

Tout ce qui sera susceptible de faire connaître notre problème sera bienvenu. Pour avoir discuté avec des juristes et des prof de fac dernièrement, ils semblaient vraiment tomber des nues quand je leur ai exposé notre situation. Politique de l'autruche ? J'en sais rien mais en tout cas, ça m'a foncièrement irritée.

Pour faire entendre notre voix, il va falloir mettre notre individualisme au placard et essayer de se la jouer collectif.
Entrer en contact avec les étudiants des autres CFPN de France et nous fédérer, cela permettrait de donner une portée nationale à nos propositions (pour ne pas dire revendications).

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, ni si cette idée est pertinente, mais vu que ça me traverse l'esprit, autant vous en faire part. Pourquoi ne pas tenter de contacter la Semaine Juridique pour véhiculer nos propositions. Ils ont une partie intitulée "L'information en continu", échos et opinions.
Contacter d'autres médias seraient préjudiciable pour la profession, puisque cela montrerait l'inaptitude de nos instances dirigeantes à solutionner le problème, mais en même temps, c'est ce qui se passe...

Je crois qu'il est important d'alerter la profession sur la situation, pas seulement oralement mais en laissant une trace écrite. Il faut les mettre face à leur responsabilité et les informer des conséquences facheuses que leur passivité risque d'entraîner.

Salut à tous !

Juste pour vous signaler qu'Anne-Sophie bosse sur la lettre que nous enverrons au CSN (après que chacun ait pu donner son avis), et que je suis d'accord avec elle sur les conclusions à tirer de nos appels aux différents CFPN hier.

On a bien compris que pour le moment les aides aux étudiants de 2008 n'étant pas encore mises en place, une demande de notre part basée en grande partie sur ce plan ne remporterait certainement pas un grand succès. Alors qu'est-ce qui pourrait nous arriver pour aggraver notre situation, et que l'on pourrait essayer d'éviter en se bougeant et en signalant notre présence : c'est que lorsque l'activité aura repris et sera stable, que l'embauche repartira... nous soyons en quelque sorte la génération "sacrifiée", et que les étudiants de la promotion 2010 ou bien même sortant des différents M2 (Aix, Nice, Toulon...) en septembre nous soient préférés, parce que nous serons restés inactifs dans le monde du notariat trop longtemps par rapport à eux, qui sortiront plus récemment de stages non rémunérés par exemple. Or cette période d'inactivité est due uniquement aux circonstances exceptionnelles (selon les CFPN appelés hier, les autres années tous les étudiants étaient "casés" en juin au maximum).

Alors concrètement il sera peut-être difficile d'être certain d'éviter ça, mais on n'a rien à perdre en faisant entendre ce point de vue.

Bonjour,
Effectivement, l'inactivité est notre (seul?) pire problème... je suis d'accord avec l'idée de centrer le débat sur nos craintes en rapport avec cet embouteillage crée par la crise. Il est évident que cela ne va pas durer éternellement, et ce qu'il faut préparer, c'est la reprise. Pourions nous envisager de prendre la température auprès des Notaires? Je pense à leur demander, par exemple, qu'elle serait leur attitude par rapport à nous si l'activité reprenait dans les prochains mois... Je vais tester ce sondage auprès de ceux que je connais et peut être cela pourra aiguiller quelques unes de nos demandes.
Courage Anne-So pour la lettre et merci encore!

salut à tous!

Je rejoinds Christophe et Olivia sur leur point de vue!

Après les informations qu'on a récolté mardi avec Christophe, il est clair que centrer notre action sur la subvention serait "peine perdue"...
D'autant plus que la circulaire va nous être appliquée dans quelques mois si la situation continue! Et vu le temps qu'ils mettent à l'appliquer, on peut compter obtenir des subventions peut-être en 2011...

Par contre, il est important de signaler au CSN (pour info) que cette circulaire n'arrange en rien notre situation! on va donc le signaler dans le courrier en faisant valoir l'inégalité des chances qu'elle entraîne!

Mais le point essentiel de notre problème se situe bien à la sortie de la crise. là dessus, Olivia a raison, il faut demander au CSN de s'assurer auprès des notaires de leur volonté de nous embaucher en priorité!

A plus!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]